La carotte est à la fois le nom de la plante et celui de la racine que l'on consomme crue ou cuite. Elle serait originaire d'Asie Mineure, ou elle poussait déja à l'état sauvage il y a plus de 2000 ans. Les grecs et les romains reconnaissaient à la carotte une valeur thérapeutique ( notament pour l'acuité visuelle), mais ne l'appréciaient peu comme légume.
jusqu'a la rennaissance, la carotte sauvage a une valeur blanchâtre, une peau assez coriace et un coeur fibreux. Elle n'apparait jamais, comme les râve ( plantes cultivées pour leurs racines charnues comestibles), parmi les aliments nobles. Cependant, dès le moyen age c'est une légume très consommé, comme le panais car peu couteux.
Elle fut améliorée peu à peu, et des espèces cultivées furent vendues sur les marchés. Sa couleur orangée ne date que du milieu du 19eme siècle.
la caractéristique essentielle de la carotte est sa grande richesse en provitamine A ( aussi appelée Carotène) . Plus les carottes sont colorées, plus elles sont riches en carotène. La carotte contient aussi un peu de vitamine C. Il est préférable de manger les carottes crues ou de les cuire à l'autocuiseur pour limiter sa perte.
L'apport énergétique de la carotte est modéré et son apport minéral est globalement important: potassium, calcium, magnésium, fer ...
3 commentaires:
Moi je raffole des carottes et à toute les sauces encore bien!!!!
De la couleur et gout doux qu'on peut marier avec beaucoup de choses!
Je le redis j'adore les carottes!!!!
ouh, ça c'est un appel au secour...MDR
Diablo: mais qu'est-ci qu'y raconte encore celui-la????
Enregistrer un commentaire