Les cèpes:
C'est le nom usuel donné au bolet. Il en existe environ 20 variétés comestibles. C'est un des meilleurs champignons. On les trouve dans les forets de conifères, sous les chênes ou sous les hêtres. Il faut les choisir plutot petits et éviter ceux dont le pied est visqueux ou véreux.
La lépiote élevée:
Appelée aussi "coulenelle", pousse dans les bois clairs ou dans les prairies. Ce champignon est de grande taille: jusqu'a 35 cm de haut et 25 cm de large. C'est le chapeau qui est surtout bon à consommer. Le pied est souvent plus coriace.
Les girolles et chanterelles:
On les trouve dès juin et jusqu'a fin octobre. C'est un champignon oranger au goût fruité.
Le coprin chevelu:
C'est un champignon tout en longueur, dont le chapeau recouvre la plus grande partie du pied. On le trouve dans les terres grasses. Entièrement blanc quand il est jeune, il se couvre rapidement de mèche jaunes ou brunes. C'est un champignon fragile et délicat, qui dois être mangé rapidement après la cueillètte. Il est alors très savoureux et peut même être manger cru.
La trompette-de-la-mort:
Sa couleur gris foncé est caractéristique. Ce champignon doit son nom au fait qu'on le trouve abondament aux environ de la Toussaint.
Les morilles:
Elles sont de forme conique et ressemblent à de petites éponges. C'est un des champignons les plus appréciés (et les plus chers)
Les mousserons
Délicieux petits champignons, mais frais ils ne se conservent que très peu de temps.
jeudi 23 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Hmmmmm!!!!! Moi je raffole des champignons.
Ton article est très interessant mon doudou!!
et la truffe, non?
pour jardin parfumé: moi aussi j'aime les champignons
pour anonyme: bien sur que les truffes sont des champignons mais quand on regarde les prix !!! on préfère les regarder de loin, l'article etais surtout pour des champignons a des prix abordables.
anonyme si tu reviens, dis moi qui tu est, ce serais gentil. Merçi
Enregistrer un commentaire