lundi 2 mars 2009

Pâté Gaumais

Ingrédients :

Pour 1 tarte de 30 cm de diamètre

Pâte levée sans sucre avec 500 gr de farine

Garniture :

1kg de jambon de porc non cuit
Marinade
1dl de vin blanc sec
1dl de vin rouge
3 échalotes
1 oignon
3 gousses d’ail
Bouquet garni, sel et poivre

Préparation :

Couper la viande en gros dés
Eplucher et émincer échalotes et oignons
Eplucher et écraser les gousses d’ail
Dans un plat, dresser les morceaux de viande, les légumes, le bouquet garni et assaisonner
Recouvrir la viande avec le liquide et laisser mariner minimum 48 h en mélangeant 2X par jour
Séparer la pâte en 2 ; 2/3 pour le fond et le reste pour le couvercle
Laisser reposer 15’
Egoutter la viande, retirer légumes et bouquet garni
Abaisser le fond de tarte et foncer une platine bien beurrée
Couvrir le fond de tarte avec la viande et y ajouter une noisette de saindoux
Etendre le couvercle de pâte et fermer hermétiquement en pinçant les bords
Entailler le couvercle pour laisser évacuer la vapeur et dorer au jaune d’œuf
Enfourner et laisser cuire 45’ a four moyen ( 200° th 5/6)

6 commentaires:

jardin parfumé a dit…

Oh mais que c'est bon ça!!!! Miam miam!!!

KimGala a dit…

WOW c'est la première fois que je vois un pâté fait de cette façon. Et moi qui adore le jambon...Tu peux être certain que je le ferai. Pour moi le jambon même non cuit comme dans cette recette ce sert les jours de fêtes... La prochaine est le 8 avril pour la fête de mes deux enfants qui auront du pâté pour cette occasion...MERCI Marmiton. Tu viens de régler mon souper de fête. Je ne savais pas trop quoi leurs faire cette année.

Bisousss,

KIM

Anonyme a dit…

chouette des recettes par région j'adore bz patmamyu

Anonyme a dit…

fraises, groseilles, framboises même combat bz patmamy

Anonyme a dit…

J'ai mangé le Pâté Gaumais une fois, quand j'étais en échange en belgique, et je l'aime!!

Anonyme a dit…

Cette recette nous donne quelques bon souvenir...On avaient choisi un pâté Gaumais comme entrée,lors de notre mariage.miss-papillon.