mercredi 10 novembre 2010

Chou de Bruxelles



Le chou de bruxelles est une plante potagère dont l'origine est obscure; même si le chou de Bruxelles est parent avec la variété sauvege du chou, utilisé depuis très longtemps, il semblerait que le chou de Bruxelles tel qu'on le connais aujourd'hui n'aurait été développé que depuis quelques centaines d'années seulement, et ce dans le nord de l'europe, dans la région de Bruxelles, raison pour lequelle on lui aurais donner ce nom.
Les choux de Bruxelles poussent en formation serrée à l'aisselle des feuilles étagées le long d'une tige qui peut atteindre 1m de haut, et peut contenir de 20 à 40 pommes.
On les cueille habituellement lorsqu'ils mesurent 3 cm de diametre, moment ou ils sont le plus tendres. Ils ressemblent à de petits choux pommés.
Choisissez des choux fermes et compacts, d'un beau vert brillant, sans feuilles jaunies, et de même taille car ils cuisent plus uniformément.
Les choux de Bruxelles se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un sac plastique perforé, dans le bac à légumes sans les laver.
Ils se congèlent entiers une fois blanchs pour les petits choux et 5 min pour les plus gros.
Ils conserveront alors plusieurs mois.

2 commentaires:

patmamy a dit…

j'adore les choux de bruxelles, mais comme il n'y a que moi qui les aime j'en fait rarement bz patmamy

jardin parfumé a dit…

Quel article interressant Marmiton!!!!

Patmamy: moi non plus je n'appréciais pas trop les choux de Bruxelles, mais j'ai trouvé une recette au bacon et de cette façon je les mange très facilement.

Je mettrai la recette prochainement sur mon blog.