mardi 28 décembre 2010

Vins portugais


Le Portugal est surtout connu pour son porto. Mais ce pays produit également des vins rouges et blancs de caractères. Depuis que le Portugal a adhéré à la communauté européenne en 1986, ses vignerons ont fait de nombreux efforts pour améliorer la qualité de leurs vins. Auparavant, par tradition, les vins portugais vieillissaient une dizaine d'années avant d'être consommés. Aujourd'hui, on élabore des vins souples, ronds et donc prêt à être bus rapidement.
Le pays a heureusement conservé ses variétés autochtones de raisins. Ceux-ci sont souvent caractérisés par leurs acidité et leurs tannins prononcés, qui donnent aux vins portugais un caractère unique et particulier.
Peu de pays vinicoles peuvent se targuer d'une telle diversité; du vino verde frais et perlant au vintage sombre et épicé, en passant par toutes les déclinaisons intermédiaires.
Cette diversité est due aux nombreuses sortes de raisins, mais aussi à la nature du sol. Le climat est également varié: à la côte, la vent du large donne un climat plus frais alors qu'a l'intérieur des terres, le climat est plus chaud et sec.
Aujour'hui, le Portugal est divisé en 8 grandes zones vinicoles régionnales, qui comptent chacunes un certain nombre d'appellation ( D.O).
De l'appellation vinho verde au nord-ouest aux domaines d'Alentejo et d'Algarve dans le sud, en passant par Douro, Dao et les régions vinicoles centales d'Estremadura, Terras do Salo et Aibatejo, et le Portugal fera le bonheur des amateurs de bons vins.

2 commentaires:

jardin parfumé a dit…

Un article bien interressant.

Quand au porto...miam!!!!

Kalinka a dit…

j'y suis allée en 1992, je n'ai aimé ni le pays, ni la gastronomie, ni le vin.

Buziaki

Kalinka