vendredi 31 décembre 2010

Vin de l'Australie





Son histoire vinicole n'a que deux siècles, mais l'Australie ambitionne tout simplement de devenir l'un des plus important producteurs de vin du monde. Il lui faudra sans doute beaucoup de temps pour y parvenir, lorsque l'on sait que l'entreprise américaine Gallo vinifie à elle seule une fois et demie plus de vin que toute l'Australie. Il y a, dans ce pays, plus de 800 entreprises vinicoles, mais 4 seulement constituent le 80% de la production de vin du pays.

La proximité des marchés asiatiques est sans nul doute un avantage. La Barossa Valley, en Australie méridionale, est la plus grande région viti-vinicole du pays, mais la Nouvelle Galle-du-sud, le Victoria et l'Australie Occidentale exploitent de grands vignobles.

Beaucoup d'assemblages sont à base de Syrah, appelée ici Shiraz, et de Cabernet-sauvignon. Le Pinot noir est le cépage dominant. En blanc, on plante surtout le Chardonnay, du Sémillon et du Riesling. Les vins mutés, inspirés des productions européennes, se sont forgés une identité propre.

Depuis 1980, la production a augmenté de manière vertigineuse, sans nuire à la qualité qui, au contraire, a augmenté en parallèle pour conquérir les marchés internationnaux.
L'exportation atteint aujourd'hui 40% et les australiens exportent même leur expérience avec leurs fameux oenologues "volants".

Bonne dégustations mais n'oubliez pas qu'il ne faut pas abuser de l'alcool pour pouvoir l'apprécier a sa juste valeur.

2 commentaires:

jardin parfumé a dit…

Encore un article bien interressant!!

Et vive la diversité!!

TIGRESSE a dit…

j'ai comme une petite soif moi!!!!