dimanche 3 février 2008

Le gateau quatre-quarts

Aujourd hui petite recette facile :

Prendre des œufs, les peser et prendre le même poids de farine, de beurre et de sucre( d’où l’appellation 4/4)
1 citron( facultatif)
Un peu de sel


Préparation :

Dans un plat déposez les jaunes d’œufs avec le sucre et une pincée de sel
Fouettez jusqu'à ce que la préparation blanchisse
Incorporez toujours en fouettant et altenativement la farine et le beurre que vous aurez fait fondre a feu doux( celui-ci ne dois pas etre trop chaud, sinon ce n’est plus un gâteau mais une omelette que vous allez avoir)
Si vous utilisez le citron essuyez-le et rapez finement le zeste dans le plat et mélangez bien
Battez les blancs en neige bien ferme
Incorporez le blancs doucement en soulevant de bas en haut la pâte( ne pas fouetter) sans tourner
Versez la pâte dans un moule à manquer beurré
Faite cuire au four( th 5, 150°) 40 à 45 mn
Démoulez quand il est un peu refroidi

6 commentaires:

Anonyme a dit…

perso je ne bat jamais mes blanc en neige pour un 4/4 je n'en ai jamais rater aucun et je démoule toujours à chaud c'est l'avantage des moule en silicone à l'inverse du citrong je mets du cacao c'est meilleur ou bien de la noix de coco ;-)

Bon appétit

Anonyme a dit…

et pas oublier le sucre vanille et surtout la levure hein frero la tu l'a oublié ou alors tu as envie d'une grosse crêpe MDR

Le marmiton de ces dames a dit…

mon cher petit frere merci pour les nouvelles idées que tu utilise mais pour ma recette si mais en plus de la levure, je risque d'avoir un champignon atomique( ça ne te rappelle rien?) car en battant le blanc d'oeuf c'est lui qui fait gonfler le gateau. ton idée d'utiliser des moules en silicone est superbe, je n'y avait pas penser, merçi

Anonyme a dit…

ça t'arrive???....de penser???

Anonyme a dit…

ce qui est bien, c'est qu'après, tu peux le décorer avec tout ce que tu veux, ce gateau!!!

nanlab a dit…

petit commentaire du Québec!
Je cherchais LA VRAIE recette de quatre-quarts... avec des quantités "à l'américaine"... j'ai donc combiné les instructions de votre recette aux quantités de cette page : http://la-cuisine.ca/comment-faire-un-quatre-quarts/ et le résultat est totallement renversant! Merci!