vendredi 23 avril 2010

Notre Congélateur existe depuis quelques siècles déja !!

On connais depuis longtemps les vertus de la conservation au froid: les romains enveloppaient de neige et de glace les poissons du Rhin pour les transporter à Rome. En effet, à une température comprise entre 2 et 8°C, la dégradation des aliments est ralentie. Mais il faut les maintenir à une température bien plus basse ( en deça de -18° C) pour que le développement des bactéries soit stoppé.
Dans ce processus dit de congélation, l'aliment reste intact: il garde son gout, sa consistance et sa valeur nutritive.
C'est vers le milieu du 19eme siècle que les premières machines industrielles à réfrigérer sont mise au point: à Londres en 1834 par Jacob Perkins, en France en 1859 par Ferdinant Carré.
Applicant ces inventions au transport des denrées périssables, Charles Tellier affrète les premiers transports frigorifiques qui effectuent, à partir de 1875, la liaison Buenos Aires- Le Havre chargés de tonnes de viande congelée. Il annonce ainsi un formidable essor des transports frigorifiques de viandes et de produits végétaux d'Argentine, d'Uruguay, D'Australie et de Nouvelle Zélande qui, après 1880 révolutionne en moins de 20 ans l'approvisionnement du vieux continent. En 1913 est fabriqué à Chicago le premier congélateur domestique à l'électricité; l'usage se répand des les foyers américains puis européens.
Dans les années 1960, le congélateur vient complèter la gamme du froid domestique, qui libère la famille moderne du soucis du ravitaillement à court terme.

Alors quand vous ouvrirez votre congélateur, pensez que votre appareil est plus vieux que vous ne le pensiez !!

5 commentaires:

TIGRESSE a dit…

hé ben voilà, on est un peu plus cultivé après cet article!!!
faut nous donner toutes les p'tites astuces pour bien congeler les aliments maintenant et surtout des recettes qui vont avec, genre milk shake aux fruits congelés, etc...!!

TIGRESSE a dit…

j'ai oublié, remplace 1060 par 1960 c'est moins marrant mais plus correct!!!

Le marmiton de ces dames a dit…

merci petite soeur, la correction est faite

jardin parfumé a dit…

Un article bien interressant!!!

Et d'accord avec tigresse, maintenant il faut des recettes.

***FLEUR DE LUNE*** a dit…

le congel c'est mon meilleur ami