lundi 12 avril 2010

Vins du Chili

Le Chili est situé sur le côte ouest de l'Amérique du sud, s'étirant sur plus de 5000 km du nord au sud, mais seulement entre 90 et 400 km d'est en ouest. Les cultures sont comprise entre les latitudes 27°5 et 39°5.

Les premières vignes furent importées au Chili par les conquistadores au 16eme siècle.
Exempt de phylloxéra et de mildiou, le Chili occupe aujourd'hui la 9eme place mondiale en production essentiellement tournée vers l'exportation.

Il existe 6 régions viticoles délimitées au Chili; Aconcagua, Casablanca, Maipo, Rappel, Maule et Bio-Bio
La situation géographique procure des conditions favorables au développement de ces cultures; climat de type méditérranéen, précipitations concentrées lors de la période hivernale, longue saison seche débutant à la fin du printemps pour se terminer à la fin de l'été, amplitude thermique élevée, avec des températures supérieure à 30° le jour durant les mois d'été, et diminuant de 15 à 20 ° la nuit, ensoleillement important, relative humidité ( 55 à 60%) au cours de l'été et une extension des cultures.

Toutes ces caractéristiques encouragent une intense activité de photosynthèse de la vigne pendant la journée, alors que les changements de températures nocturnes lui procurent un repos nécéssaire.
Cette combinaison aboutit à des conditions idéales pour la maturation et la constitution de grappes homogènes

Le " Casillero del Diablo " est actuellement un des meilleurs vins du Chili

2 commentaires:

jardin parfumé a dit…

Je ne connaissais pas du tout les vins du Chili. Je m'en va me coucher moins bête!!!

Anonyme a dit…

je ne m'y connais rien en vin, je sais pas faire la difference entre un grand cru et de la piquette..j'aurai jamais pensé que le Chili était producteur de vin comme quoi on en apprend tous les jours