mercredi 20 décembre 2006

Liqueur de lilas


Cet alcool, si on n’ajoute pas le sirop, pourra servir pour arroser les glaces et sorbets ainsi qu'à réaliser des cocktails

Ingrédients
3 fois 2 belles grappes de lilas très parfumé
1 demi-litre d'eau de vie sans parfum a 45°
300 gr de sucre
1 verre d'eau.

Préparation
La 1ère journée : dans la matinée, mettre 2 grappes de fleurs à infuser dans l'eau de vie, le soir, filtrer et mettre 2 nouvelles grappes. Le lendemain matin, filtrer et mettre encore une fois de nouvelles fleurs à infuser. En fin de journée, filtrer l'eau de vie. Faire un sirop avec le sucre et le verre d'eau, laisser refroidir avant d'ajouter à l'eau de vie parfumée... puis laisser reposer un mois au moins avant de consommer avec modération !

A noter : on peut changer plus souvent dans la journée les fleurs macérant dans l'eau de vie 4 à 5 fois, et idem le lendemain. Si on a un peu de temps... et du lilas à profusion, on aura ainsi un alcool très parfumé et peu astringent puisque les fleurs souvent renouvelées auront transmis leur parfum à l'alcool, mais pas eu le temps de le rendre astringent.

4 commentaires:

Titine a dit…

Oh c'est joli parfumé ca. On va en faire cet été mon petit coeur.

KIM a dit…

Le lilas est une de mes fleurs préféré mais on en a juste au printemps et pas longtemps... plus difficile à faire la liqueur ici...En avez vous plus longtemps chez vous ?

KIM

Le marmiton de ces dames a dit…

non, ca dure une quinzaine de jours pas plus, c'est pour ça qu'il faut en profité quand il y en a. pourquoi la liqueur est difficile chez vous ? a cause de la loi ?

mélissa a dit…

est-ce que ca donne un gout sucré? ca doit etre très bon!!!